top of page
  • Annamel

Les nouvelles Chroniques d'Annamel : Prenez soin de vous

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021



Prenez soin de vous


Il y a quelques années à la Biennale de Venise, nous sommes tombés par hasard sur une exposition de Sophie Calle.

Elle avait reçu d’un amant une lettre de rupture qui se terminait par ces mots « prenez soin de vous ». Pour conjurer sa peine (ou la sublimer ?), elle avait demandé à une centaine de femmes d’analyser cette lettre. A la façon d’un avocat, d’un énarque, d’un huissier, d’un psychanalyste...


Aujourd’hui, tous les courriers que je reçois se terminent invariablement par « prenez soin de vous ». La banque, l’assurance, mon bailleur, l’administration fiscale, l’assurance maladie, EDF, l’Ehpad, Ouigo, Darty...tout le monde m’enjoint de prendre soin de moi. Le très vide de sens mais somme toute assez pratique « cordialement » a muté en « prenez soin de vous ». Au début, franchement, j’aimais bien. Je trouvais ça chaleureux, réconfortant. Je me sentais enveloppée de regards attentifs et bienveillants, presqu’affectueux. Je n’étais pas seule puisque mon banquier, mon assureur, Darty, tous ...se souciaient de moi.


Aujourd’hui, après une année de galères diverses, deux confinements, deux cas contact, six tests Covid et un an de plus, je me prends à douter.

Je m’interroge : concrètement, qu’est-ce que mon banquier veut me dire quand il conclut sa note mensuelle sur la « volatilité » des marchés financiers (terme pudique s’il en est mais il est vrai que l’effondrement est désormais une appellation contrôlée) par « prenez soin de vous » ? Et mon bailleur, qui, après avoir énuméré interdits, avertissements, menaces et disclaimers, termine, presque jovial, le courrier qui accompagne ma quittance de loyer par « prenez soin de vous » ? Et EDF ? Et Darty ? Prennent ils tous le relais des injonctions du moment : manger cinq légumes par jour, ne pas fumer, ne pas boire, faire de l’exercice, ne pas consommer de sucre, de gras, de café ...? Ou quoi ?


Et au fond, fondamentalement pourquoi Darty et autres, tiennent-ils tant à ce que je prenne soin de moi ?

Après le Green washing, le care washing ?

Cette année Noël ne sera pas comme les autres années nous dit-on. La cérémonie des vœux risque, elle aussi, d’être compliquée.


Je vous souhaite le meilleur.

Prenez soin de vous....


63 vues
bottom of page