Annamel
Voeux 2023

Écrire et cuisiner
Cuisine ou écriture, faudrait savoir !
Arrivée à l’automne de ma vie, je m’aperçois que j’ai consacré d’incalculables heures à l’une et l’autre de ces deux passions : avec d’autres « écrivants » dans des ateliers d’écriture ou avec d’autres chefs apprentis dans des cours de cuisine. Seule aussi, face à mon ordinateur ou face à mes fourneaux.
Souvent, je me suis adressée des reproches : favoriser la cuisine au détriment de l’écriture, et réciproquement. L’une et l’autre sont tellement jalouses et tellement chronophages. Comme une mère de deux enfants qui chercherait inlassablement à équilibrer le temps, l’attention, l’affection qu’elle consacre à chacun de ses enfants sans vouloir admettre que les équilibres sont instables, précaires et mouvants.
On me dit qu’il faudrait trouver un lien entre ces deux passions et, avec un peu d’effort, je pourrais sûrement en tirer un par les cheveux (de lien) mais pour quoi, au fond ? Le lien, c’est moi, moi et le plaisir que j’éprouve encore, après toutes ces années, à cuisiner des plats et à écrire des histoires.
Je vous souhaite une année 2023 pleine de saveurs et d’histoires !
Anna